Patrice Lumumba Classic

Nouveau produit

T-shirt bio court et ample à col danseuse

Single Jersey

100% coton organique peigné ring-spun

120 g/m²

Une garantie "La Fair Wear Foundation"

Association non commerciale à laquelle peuvent adhérer des marques, distributeurs et producteurs de vêtements pour s'engager dans un processus vérifié et transparent d'amélioration des conditions de travail dans les unités de confection de leurs filières d'approvisionnements.

Plus de détails

29,00 € TTC

En savoir plus

Patrice Emery Lumumba

En Afrique, qui ne connaît l’action de ce grand homme a au moins entendu chanté son nom dans la célèbre “Indépendance Cha Cha” de Joseph Kabasele. La chanson est devenue par la suite une sorte d’hymne des indépendances africaines.

«Nous avons obtenu l’indépendance / Nous voici enfin libres / A la Table ronde nous avons gagné / Vive l’indépendance que nous avons gagnée.»

A la table ronde du 26 Janvier 1960, Lumumba était sorti précipitamment de prison par les belges. Ce fervent défenseur d’un Congo et d’une Afrique libres et unis retourna au pays sous les acclamations du peuple dont l’enthousiasme fut dansé dans tous les bars sur Indépendance Cha Cha.

Aux premières élections afin d’élire le chef du gouvernement congolais, les convictions de Patrice Lumumba, son action militante et son âme incorruptible ont emporté l’adhésion de tous les congolais qui le reconnurent comme premier ministre. Ce qui séduisait les congolais en Lumumba était ce qui justement répugnait et inquiétait le colon (roi Baudoin). Le 30 Juin 1960 à la cérémonie de proclamation de l’indépendance, Lumumba salue le peuple victorieux et rappelle au Roi Baudoin que les congolais n’oublieront jamais ce que fut leur sort sous le régime colonial. Le roi qui avait ouvert son discours en rappelant que l’indépendance était l’aboutissement du génie du roi Léopold II (son arrière-grand-oncle), repart humilié. Un an plus tard Patrice Emery Lumumba est tué et le Congo uni pour l’indépendance agonise jusqu’à nos jours.

Le combat et la conviction politique de Patrice Emery Lumumba inspire beaucoup d’intellectuels et d’artistes tel que Marie-Claire Laffaire alias Aimessi, qui touchée par le combat du père fondateur du panafricanisme a décidé de produire le portrait de Lumumba pour la marque United Souls.

Plus récemment, Renaud BELIAH alias Babaliah collectionneur spécialisé dans les musiques noires des 60's et 70's, une passion qu’il enseigne volontiers lors de cycle de conférences musicales pour le grand public titré «L'Âge d'Or des Rythmes Noirs». Il nous livre un mix exclusif aux accords de soul, funk et guitare psyché propose des rythmes lourds et percutants d’où est issu le “sekouss”.

12 autres produits dans la même catégorie :

/*